REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Comment évoluer après du reflex 24x36 argentique ?
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > Forum sur le site > Comment évoluer après du reflex 24x36 argentique ?
19 réponses - Page : 1
etienne69 - 15/07/10 22:48 Profil  
Bonjour à tous.
Je suis photographe amateur, en cours de perfectionnement, je ne suis donc pas un expert.
J'aimerai évoluer dans ma technique de prise de vue et tenter autre chose que le reflex 24x36 argentique.
Avec 2000 euros, vers quoi évoluer ? 24x36 télémétrique ? quelle marque et modèle alors ? 6x6 télémétrique ou réflex ? marques faciles d'accès ? Grand format ?
Pour info, je suis plutot photo reportage amateur et j'aimerai pouvoir transporter l'appareil au cours de mes voyages d'affaire assez fréquents.
Merci pour vos conseils éclairés.
christophem - 15/07/10 23:36 Profil  
Bonjour et bienvenu,

il est difficile de répondre à cette question car beaucoup de paramètres entrent en compte....
Déjà si tu fais du reportage et que tu transporte ton appareil un peu partout, oublie le Grand Format...c'est un autre monde.
Si tu veux faire un vrai saut en avant, il te faut tâter du moyen-format et là bonjour le casse-tête pour choisir:
-le format 4,5x6 6x6 6x7 6x8 6x9 6x12....
- la visée réflex ,télémétrique, sur dépoli, au viseur....
- les optiques fixes, interchangeables
- privilégier le poids et l'encombrement ou la modularité
....bref il va falloir nous en dire un peu plus sur tes habitudes actuelles.

Le 24x36 je n'en parle pas car ce n'est plus un format d'avenir à mon sens.
Hondermarck - 16/07/10 00:05 Profil  
pour 2000 € on a
Hondermarck - 16/07/10 00:10 Profil  
oups...
pour 2000 € on a accès à plein de matériel.

pourquoi pas un nex par exemple de chez Sony, avec à coté un beau moyen format (pour du tirage soi-même) ou même un grand format.

il y a quelques 6x6 qui trainent ici... le résultat est superbe.

sinon, en pur numérique : sony alpha 850 en kit pour a peine plus de 2000 €. non ?

24X36 télémétrique, aucune intérêt à mon sens. autant prendre un vieil olympus qui sera aussi bien.
phil2x - 16/07/10 00:59 Profil  
De deux choses l'une, passer au MF pour rester en argentique ou passer au 24x36 numérique. Mais ma réponse n'a aucun sens si je ne sais ce que vous entendez par "évoluer".
christophem - 16/07/10 08:41 Profil  
D'accord avec Phil...avec une nette préférence pour sa première solution
mozar94 - 16/07/10 09:27 Profil  
je suis plutot photo reportage amateur et j'aimerai pouvoir transporter l'appareil
Ca ferait pencher la balance pour un télémétrique. Mais c'est aussi une autre démarche...
phil2x - 16/07/10 11:15 Profil  
Donc, en MF argentique, Mamiya 7II (objectifs interchangeables) ou Voigtlander Bessa 667 (+léger mais objectif fixe) et, en 24x36 numérique,Leica M9 !
srcardoso - 16/07/10 11:17 Profil  
2000€ c'est un peu juste pour ce matériel, non? C'est assez pour le boitier, mais pas d'optique alors.
biloko - 16/07/10 11:32 Profil  
Pour 2000 euro, on a juste un Bessa 667... l'idéal pour voyager... Mais c'est un peu cher si on n'a pas touché au moyen format...
Sinon, pour moins de 1000 euro on a de très convenables reflex numériques...
phil2x - 16/07/10 12:27 Profil  
Ouais, et pour 2000 €, on a un splendide Sony Alpha 850, reflex numérique 24x36.
MrDO - 16/07/10 12:36 Profil  
Un très beau Rolleiflex pour 600€; un voyage avec le resté. :-)

Si tu as un budget de 2000€ tu a largement de quoi "essayé" quelque MF.
Pour du voyage "objectif fixe" j'hésiterais entre: Bessa 667 ou un petit 6x7 dans le genre un peu plus ancien et moins cher, ou un rolleiflex cec n'est pas la m^me position en général on n'est super bien reçut quand on débarque avec un flex.. .

Pour du voyage "objectif interchangeable": Mamiya 7II ou graflex la encore graflex c'est pas discret, mais le contact passe très bien avec les gents, et c'est sympa de passé du 6x6 au 6x9. mais bon il y a tellement de type de boitier, et avec votre budget vous pouvez en testé pas mal...

Vous êtes dans quel coin?
etienne69 - 16/07/10 22:25 Profil  
Ouf, toutes ces réponses !!!!
Merci pour vos renseignements. Je me doutais que ça poserai problème si on en connait pas plus de mes envies.
A vrai dire j'ai pas trop envie de passer au numérique, je trouve les images trop parfaite, avec des couleurs trop contrastées, etc. Enfin pas trop de vie, de douceur. Donc j'aimerai rester à l'argentique. De toute façon j'essaye d'économiser les photos pour ne prendre que des images que j'estime exploitables, en tout cas dans la cadre ... Je ne me vois pas passer mes soirées devant un écran à jeter des tas de photos à la poubelle, et je ne suis pas un geek. Alors je préfère la lenteur et l'apprentissage de l'économie de l'argentique. En plus, en 6x6, je pense que la définition reste meilleur que sur la très grande majorité des numérique, sauf à payer 5000 ou 7000 euros !!! Glups.
A vrai dire vous me parlez du Voigtlander Bessa (ou Fuji ...) et j'avais déjà un peu cette idée. Mais si j'ai bien compris on n'a qu'un seul objecitf c'est bien ça ? et qui correspond à du 50mm en 24x36 si j'ai bien compris. C'est sur que c'est quand meme 2000 euros et faut pas se tromper.
J'imaginai aussi passer à duLeica d'occas. A vrai dire j'en entend parler partout mais je ne sais pas si la réputation est usurpée ou pas. qu'est ce qui fait queLeica a une telle réputation ? PourquoiLeica, dans les pubs de ces M7 dit que les photos sont inratables question lumière ? A mon avis c'est comme le autres, il ne faut pas se tromper sur le couple ouverture vitesse, non ? A moins qu'il y ait un truc technologique en plus ? Est-ce qu'un 50mmLeica est vraiment meilleur qu'un 50mm Canon de 1,8 d'ouverture ?
Sinon, si j'ai bien compris, tous les folder sont à objectif unique, c'est bien ça ? Pourtant c'est vachement interessant car pas trop encombrant pour du 6x6.
Pourquoi vous me dite que le télémétrique est une autre philosophie ? J'ai vu un essai du fuji/voigtlander ou, dans le viseur, on voit l'extrémité de l'objectif, c'est bizarre, evidemment different du reflex.
Non, c'est sur en reflex argentique je reste avec mon AE1 programm.
Merci pour vos commentaires sur les aspect :Leica, folder, télémétrique
christophem - 16/07/10 22:47 Profil  
Si je ne pouvais garder qu'un appareil, ça serait mon rolleiflex !!!
ullapol - 16/07/10 23:22 Profil  
J'ai connu une époque où il y avait un slogan qui disait "NIKON NI CANON" le 24/36 était banni, on en est revenu bien sûr, mais quant on à gouté au MF on ne le lâche plus.
mildiou - 16/07/10 23:48 Profil  
Pour 2000€ j'opterais sans sourciller pour un Rollei 6003 ou 6008 avec un 150 PQs et un 80mm planar. Avec ces deux optiques, tu couvres 90% des situations photographiques. Et quelle qualité ! Enfin c'est tout à fait transportable.
Va faire un tour ici : www.ffordes.com . Très sérieux, je connais de longue date et ils ont des occasions nec plus ultra. Alors n'hésite pas et pour ce qui est du Rollei, n'hésite pas à me demander des renseignements, je connais...un peu.
Bonne chasse.
etienne69 - 17/07/10 08:14 Profil  
Pour Rollei, l'appareil me parait plutot imposant, peut-etre difficile à transporter.
Rolleiflex c'est un 6x6 aussi ?
De toute facon ca serait de l'occasion parce que rollei ne fabrique plus me semble-t-il ?
mildiou - 17/07/10 14:18 Profil  
Mon rollei 6003 tient dans un petit sac à dos Lowepro avec deux objectifs. C'est sans problème...et j'ai aussi un petit pied de poche Manfrotto au cas où... Voilà des années que je promène mon matériel. Le rollei 6003/8 est un 6x6 mais tu peux y adjoindre un dos 4.5X6 qui, en tour de main, permet le cadrage horizontal ou vertical...
A plus.
MrDO - 17/07/10 18:13 Profil  
On peut trouver des flex neuf, mais attention les tarifs...
Une bonne occasion c'est très bien. :-)
phil2x - 17/07/10 18:56 Profil  
Et voir ce lien sur le Mamiya 7 II : http://www.revelateur.com/forum/index.php?topic=911
19 réponses - Page : 1
Tous les forums > Forum sur le site > Comment évoluer après du reflex 24x36 argentique ?

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 31 msec (4.6 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 22/05/2019 à 18:44:16 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.