REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Scanner des négatifs
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Scanner des négatifs

Tous les forums > La technique photographique. > Scanner des négatifs
11 réponses - Page : 1
Scanner des négatifs
srcardoso - 27/04/10 17:01 Profil  
Salut! Je reviens avec mes questions bêtes... Cette fois: Je sais qu'il faut scanner les négatifs face émulsion vers le bas mais... (je vous entends déjà rigoler d'ici) quel est le côté émulsion? Le brillant ou le mat?
Merci
christophem - 27/04/10 19:49 Profil  
Tu gratte avec ton ongle ou avec un couteau (suisse évidemment), le côté émulsion est celui qui s'en va.
christophem - 27/04/10 19:53 Profil  
Sinon avec mon epson (4990) je scanne avec l'émulsion vers le haut (mat en haut donc) dans les passe-vues...c'est ce qui est préconisé par le fabricant.

Avec le guide zone-film, certains scannent émulsion vers le bas, ce qui peut limiter les anneaux de Newton (il suffit ensuite d'inverser l'image sous photoshop)
srcardoso - 27/04/10 21:19 Profil  
Alors l'histoire que les négatifs scannés émulsion vers le bas donnent des images avec plus de détails est fausse (quand on utilise les passe-vues)?
phil2x - 27/04/10 22:19 Profil  
M'enfin, Srcar, le côté mat est l'émulsion, le côté brillant est le support de l'émulsion.
christophem - 27/04/10 22:22 Profil  
De tout de façon dis toi que scanner avec le 4990 reste de l'à-peu-près....

Le passe vue en plastique est peu précis et ce sont tous les mêmes quelque que soit le scanner, alors qu'il faudrait régler la meilleure hauteur du film par rapport à la vitre pour chaque scanner (voir les passe vues réglables en hauteur)...

Donc tu sais émulsion vers le haut ou vers le bas.....
Le mieux est d'essayer avec ton scanner et d'utiliser la technique qui te parait la meilleure.
L'epson dépanne mais ne fait pas de miracles, je m'en suis rendu compte en voyant les résultats d'un Imacon et d'un Eversmart....
mozar94 - 27/04/10 22:30 Profil  
Sur mon V500 (à peu près équivalent au 4490), je scanne à même la vitre, émulsion vers le bas et avec une vitre de type anti-newton par-dessus pour la planéité. Et oui, c'est meilleur qu'avec le passe-vue (pourri) fourni par Epson. Mais avec le V500 ça oblige à changer de pilote car le pilote Epson est bridé: il recherche et identifie le passe-vue...
srcardoso - 27/04/10 23:46 Profil  
Bon... C'est vrai que c'est galère l'epson pour obtenir une "parfaite" netteté... J'ai déjà un peu tout essayé, réglage de la hauteur des passe-vues, côté emulsion, plusieurs logiciels... Je pense que mon scanner donne déjà tout ce qu'il peut me donner.

Mais maintenant je sais quel le côté émulsion! Merci!
mozar94 - 28/04/10 08:44 Profil  
Autre chose: dans le cas des négatifs noir et blanc, j'ai ouï-dire qu'on peut se donner une chance supplémentaire en scannant en mode RVB. En effet, en séparant les couches RVB ensuite sous Gimp (ou éventuellement PS), il semble qu'il y ait toujours une couche qui soit plus nette que les autres, qu'il suffit alors de garder pour le traitement.

Je vais essayer lors de ma prochaine séance de scan, pour vérifier le gain réel.
phil2x - 28/04/10 12:53 Profil  
Oui, c'est ce que Ph. Bachelier indique. En petit format sur mon scan de films, je numérise donc mes négas noir et blanc en mode RVB. Cependant, bien que la couche sensée être la plus nette est souvent la bleue (je ne sais pourquoi), je me contente de faire une conversion monochrome dans Ps, avec au moins 40% sur la couche bleue. Et, par parenthèse, pour apercevoir les différences, faut avoir l'oeil. Maintenant, peut-être que le conseil que Mozart a entendu ne s'applique qu'aux scanners à plat, type Epson V500, 700 et 750. Je n'en sais rien mais je l'ai ouï dire aussi.
mozar94 - 01/05/10 16:40 Profil  
je viens de faire l'essai en RVB. Les 3 couches sont strictement identiques avec un affichage 100% et 3200dpi. Je vais faire quelques images ainsi pour bien vérifier mais avec le V500 apparemment ça ne sert pas à grand-chose.
srcardoso - 01/05/10 17:14 Profil  
Moi je tourne en rond avec des essais pour avoir + de détails tout en ayant un grain discret, mais c'est dur dur. Quand je compare mes 10x15 aux tirages de même taille faits par le labo, les miens ont plus de détails mais le grain est beaucoup plus visible. De plus, c'est bizarre, mais dans le même film je sors des fichiers au grain très fin et d'autres au grain plus gros.
11 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Scanner des négatifs

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 36 msec (7.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 09/09/2010 à 03:13:39 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.