| hdr et photoshop |
| srv35 - 25/04/10 14:31 | Profil |
Bonjour,je voudrais savoir si il est possible de faire un rendu hdr avec une seule photo jpeg.Il doit être possible d'appliquer une correction -1;0;+1 il sous photoshop via les courbes/histogramme mais comment procéder.Merci
|
| christophem - 25/04/10 16:07 | Profil |
Avec une image en jpeg c'est déjà MAL PARTI pour travailler sous photoshop....
Si je comprends bien ce que tu appelles rendu HDR en NB c'est simplement réaliser un traitement judicieux pour obtenir des basses et hautes lumières avec suffisamment de détails.
Ce n'est pas simple (voir impossible) à expliquer en quelques mot, mais bon en gros il s'agit d'isoler des zones (par masquage), régler indépendamment les courbes de chacune de ces zones, réaliser des transitions invisibles et aplatir l'image pour finir.
Bon courage
|
| christophem - 25/04/10 16:09 | Profil |
le réglage de chaque courbe de chaque zone isolée se réalise en créant un calque de réglage pour chaque zone (d'où l'aplatissage final de l'image)
|
| biloko - 25/04/10 22:05 | Profil |
Le HDR est précisément le résultat de plusieurs photos au delà de la dynamique normale d'une photo. En corrigeant ta photo originale, tu n'ajoutes aucune information. Alors qu'en fournissant trois images plutôt qu'une tu multiplies ces informations (avec dans chacune potentiellement des zones grillées (à ignorer et dont l'information sera extraite d'images moins exposées) et des zones noires (à ignorer et dont l'information sera extraite d'images plus exposées).
CE que tu décris c'est l'optimalisation de la dynamique d'une image (ce que veut faire le zone system par exemple) et qui ne peut travailler que sur ce qu'il a: une zone grillée sera définitivement grillée... et une zone noire sera définitivement noire...
|
| Hondermarck - 26/04/10 15:57 | Profil |
Exactement,
Il faut plusieurs images pour en faire une seule. Malheureusement, ca ne peut pas fonctionner avec une seule image. On peut simplement jouer sur les courbes de contraste...
Bon courage avec Photoshop. C'est un logiciel qui prend du temps pour être maitrisé.
A bientôt !
|
| phil2x - 26/04/10 18:21 | Profil |
Ce qui précède est exact. Mais, en développant 3 raw's d'une même image, par exemple à -2 IL, 0 et +2 IL, on arrive déjà à des résultats, surtout pour augmenter la dynamique d'une image fade.
|
| srv35 - 26/04/10 18:41 | Profil |
Bonsoir et merci pour vos réponses.En fait je me suis mal exprimer.Ce que je veux faire c'est à partir d'une image jpeg en dupliquer 2 autres,l'une avec une correction de +1il et l'autre avec une correction de -1il et faire ces corrections avec les courbes ou l'histogramme mais comment savoir que j'applique par exemple +1il.La palette info ne me donne que des valeurs rvb.
Merci
|
| biloko - 26/04/10 19:25 | Profil |
Ca ne va rien changer... une image Jpeg est déjà une image apauvrie.
|
| srcardoso - 27/04/10 09:52 | Profil |
Comme dit Biloko, ça ne va rien changer: T'as beau augmenter l'expo d'un jpeg les noirs bouchés resteront bouchés et ne te donneront que du bruit; en diminuant l'expo, les blancs crâmés ne te donneront aucune information supplémentaire. Finalement, je pense que t'aura une photo avec plus d'information aberrante que si tu fais un traitement par couches sur la même image (comme avait suggéré Christophem au début).
|
| srv35 - 27/04/10 18:26 | Profil |
Bonsoir,j'ai trouvé la méthode à appliquer dans photoshop : image>réglage>exposition.La méthode est également valable sous camera raw (curseur exposition).Je vais suivre vos conseils et partir d'un fichier raw.
Est il possible de scanner un film n&b et de l'enregistrer en raw.Merci
|
| christophem - 27/04/10 19:47 | Profil |
Le réglage "exposition" n'est vraiment pas fin, utilise les courbes !!!
Si tu scannes un film, il faut l'enregistrer en Tiff
|
| phil2x - 28/04/10 23:40 | Profil |
Il est impossible de numériser un film et de sortir un fichier Raw. Et, d'ailleurs quel Raw ? Comme dit Christophe, il faut sortir en Tiff et, de préférence, codé sur 16 bits par couche.
|
| mozar94 - 29/04/10 13:43 | Profil |
Si, c'est possible: il s'agit alors du fichier RAW du scanner, qui n'est jamais qu'un senseur comme un autre. Vuescan, dans sa version pro, le permet.
|
| srcardoso - 29/04/10 13:50 | Profil |
Tu peux aussi faire un RAW à partir d'un fichier Tiff. Lightroom le permet. Ce n'est en fait que l'image Tiff avec les réglages incorporés.
|
| phil2x - 29/04/10 15:08 | Profil |
Hé bien j'ignorais ce que Mozart et Srcar disent supra. Et je me demande assurément à quoi ça peut servir. Salutos.
|
| srcardoso - 29/04/10 15:47 | Profil |
Dans le cas de Lightroom, ça permet de garder toutes les modifications effectuées à l'image, et pouvoir les récupérer avec n'importe quel "dérawtiseur", à n'importe quel moment, sans devoir tout recommencer, puisque c'est enregistré en format ".DNG" (c'est un RAW "générique"). C'est pratique je trouve. Si par hasard je perds mon fichier tiff ou jpeg issu et traité à partir d'un scan, je n'ai qu'à ouvrir mon .DNG et refaire la conversion en tiff ou jpeg.
|
| mozar94 - 29/04/10 21:13 | Profil |
dans le cas d'un scanner c'est exactement la même chose qu'un appareil photo numérique. ca permet de corriger le scan d'après les données brutes du senseur sans avoir à rescanner.
|
| 16 réponses - Page : 1 |